AccueilEspace locatairesGuide du locataire Mieux vivre ensemble

Mieux vivre ensemble

La vie en collectivité implique le respect d’un ensemble des règles qui garantissent la tranquillité dans l'immeuble et un cadre de vie agréable. La bonne volonté et la coopération de tous participent au bien-être général.

L’excès de bruit est la principale cause de conflit entre voisins

funny

Vivre en bon voisinage c’est éviter de faire du bruit de jour comme de nuit. Si, à titre exceptionnel, vous allez faire un peu trop de bruit, quelle que soit l’heure, prévenez vos voisins. Votre politesse les rendra plus compréhensifs.

A tort, certains pensent qu'il est possible de faire du bruit jusqu'à 22 heures. C'est faux. L'excès de bruit est interdit quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Vous possédez un animal familier, veillez à ce qu’il ne nuise ni à la propreté, ni à l’hygiène, ni à la tranquillité dans l’immeuble.

habitant

Dans les parties communes de l'immeuble, vous devez tenir votre chien en laisse. Ne laissez pas les animaux faire  leurs besoins sur les trottoirs, ni sur les espaces de jeux, sous les fenêtres de votre voisin du rez-de-chaussée ou dans les parties communes de l'immeuble.

Les propriétaires d’animaux sont tenus responsables des dégradations ou troubles occasionnés par leur animal.

Conserver un environnement et un cadre de vie agréables, aux abords des logements comme dans les parties communes, c’est l’affaire de tous.

Chacun doit veiller à ne pas laisser traîner papiers et déchets et à ne pas accumuler, dans les sous-sols et parties communes, les objets encombrants. De la même façon, vous ne devez pas entreposer d'objets volumineux sur votre balcon.

Entreposer des objets dans les parties communes de l'immeuble peut être à l'origine d'actes de vandalisme ou d'incidents graves dont vous seriez responsable, pensez-y !

Par mesure de sécurité, il est interdit de stationner sa voiture sur les voies d'accès des véhicules de secours.

Si vous possédez un véhicule, vous devez le stationner dans les emplacements prévus à cet effet (parkings, locaux vélos) plutôt que de le laisser sur la pelouse, les voies d’accès des pompiers ou les halls d’entrée. Cela risquerait de gêner l’arrivée des secours ou de causer un accident dont vous seriez tenu pour responsable.

voiture

Archipel Habitat pourra demander l'enlèvement de tout véhicule à l'état d'épave ou systématiquement gênant. Les frais occasionnés par cette intervention seront à la charge du propriétaire du véhicule. 

Télécharger le règlement d'habitation