Son rôle
Le Code de la construction et de l'habitation, en son article R 421-16, précise que le Conseil d'administration :- Etablit son propre règlement intérieur,
- Décide de la politique générale de l'office,
- Décide des actes de disposition, des emprunts et des programmes de réservation foncière, d'aménagement et de construction,
- Vote le budget, approuve les comptes et donne quittus au directeur général,
- Autorise la participation aux Sociétés Civiles Immobilières dans l'exercice de ses missions,
- Nomme le directeur général et met fin à ses fonctions,
- Autorise le directeur général à ester en justice.
Le Conseil d'administration peut déléguer au Bureau -composé de 5 membres choisis parmi les administrateurs- les pouvoirs définis aux points 3 et 7 comme l'a décidé le Conseil d'administration d'Archipel habitat.
Le Conseil d'administration et le Bureau sont épaulés dans leurs tâches par diverses Commissions en charge de questions spécifiques : Commission Interne d'Attribution Logements, Commission d'Appel d'Offres et Commission Sociale.