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Qui fait quoi dans le logement?

Certaines réparations locatives sont à la charge du locataire. Elles correspondent à de petits travaux d'entretien que le locataire doit exécuter dans son logement.

D’autres réparations comme le remplacement de certains équipements sont à la charge d'Archipel habitat. Pour ces réparations, Archipel habitat fait intervenir une entreprise. Si la sécurité du locataire n’est pas en danger ou s’il n’y a pas d’obligation immédiate d’intervention, le remplacement de certains équipements vétustes est planifié dans le cadre d’un programme de réhabilitation ou de gros travaux.

Archipel habitat a aussi des contrats avec des entreprises pour assurer l’entretien d’un certain nombre d’équipements. Dans ce cas, le locataire paie, tous les mois dans ses charges, ces contrats d’entretien. Ils peuvent concerner le chauffe-bains individuel gaz, la chaudière individuelle gaz ou les ascenseurs dont l’entretien est obligatoire. Dès qu’un problème survient (plomberie, sanitaire, électricité, serrurerie…), le locataire doit contacter sa société de maintenance qui intervient dans les meilleurs délais et sans frais. Les dysfonctionnements sont à signaler dès qu’ils sont observés.

Dans le document à télécharger, les 3 codes couleurs qui figurent dans les illustrations indiquent à qui incombent les réparations.

    Important !
    Réparations locatives
  • En effet, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement. Archipel habitat se charge des grosses réparations. Ne tardez pas à effectuer les menues réparations qui vous incombent. Plus vous attendez, plus elles vous coûteront cher. Au moment de votre départ, lors de l’état des lieux de sortie, si vous n’avez pas réalisé ces travaux, Archipel habitat pourra les faire effectuer à vos frais. Vous avez donc tout intérêt à effectuer les réparations dès qu’elles s’avèrent nécessaires.
  • Signalez les fuites (robinets, chasses d’eau) car elles augmentent considérablement votre facture et peuvent provoquer des dégâts des eaux.
  • L’installation de chauffage et chauffe-eau est réservée à des professionnels, n’intervenez pas sur ces installations.
  • Dans le document à télécharger, les indications des réparations locatives s’appliquent à un usage normal des lieux. En cas de dégradations volontaires, les travaux restent à la charge totale des locataires.

    Modifications et transformations
  • Toute modification importante, transformation de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée à Archipel habitat : changement des sols, démolition de cloisons, modification d’appareils sanitaires.
  • Faute d’autorisation, Archipel habitat serait alors en droit de vous demander une remise en état de votre logement à vos frais. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec Archipel habitat. Il est toujours préférable de se mettre d’accord avant.