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Les chantiers Rennes Ouest

Les chantiers de réhabilitation en préparation

111 à 131 rue de Dinan à Rennes - 50 logements collectifs et 7 cellules commerciales

Dans un premier temps, des démarches participatives ont été réalisées afin de définir les différents besoins et les ressentis des locataires.

* Enquête locataires : Réalisée en octobre 2011

* Diagnostic en marchant : Réalisé en juillet 2013 en présence des locataires, associations de locataires, élus et partenaires. 

En parallèle Archipel habitat a fait appel à une équipe de maitrise d’œuvre (Architecte, bureaux d’études techniques) pour requalifier l’immeuble et réaliser un diagnostic technique.

A ce jour, le dossier est actuellement en phase de consultation des entreprises.

 Etat actuel avant réhabilitation                                                                                     

 Rue de Dinan état actuel

Etat futur après réhabilitation

Rue de Dinan état futur

  • Les objectifs

- répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement : améliorer la performance thermique des immeubles

 - améliorer l’attractivité du patrimoine : donner envie d’habiter

 - améliorer l’accessibilité du bâtiment et des logements : personnes vieillissantes et/ou handicapées

  • Les travaux

Enveloppe du bâtiment :

- Isolation thermique par l'extérieur des façades

- Remplacement des vitrines commerciales et création de bandeaux

- Fermeture des claustras ouverts en façade arrière donnant sur les cages d’escaliers

- Réfection complète de l’étanchéité des toitures terrasses avec renforcement d’isolation

- Isolation en sous faces des planchers du porche et des parties communes du rez-de-chaussée.

- Création de bow-windows en pignon Nord-Ouest.

Parties communes:

- Modification et attractivité des halls : remplacement des portes des halls, mise en œuvre de nouveau carrelage, création de faux plafonds, placage mural, miroirs, remplacement des boites aux lettres, embellissements

- Création de locaux communs : locaux vélos, poussettes, tampons.

- Mise en place de contrôles d’accès (lecteur de badge) pour l’ensemble des portes des parties communes.

- Remplacement des ascenseurs et création de rampe d’accès afin de permettre l’accessibilité dans les logements et du bâtiment

- Mise en sécurité de l’installation électrique pour les parties communes, afin d’améliorer les performances de l’éclairage (remplacement des luminaires équipés de lampes fluo-compactes et de détecteurs de présence).

- Remplacement des luminaires des parkings.

- Mise en œuvre de nouveaux revêtements de sols et réfection des peintures dans les parties communes

- Création des châssis de désenfumage

- Remplacement de la ventilation mécanique.

- Remplacement d’une chaudière située dans la chaufferie en toiture.

Logements :

- Adaptation et réfection complète de 4 logements de type T3

- Adaptation et réfection  des salles de bains de 8 logements de type T2

- Remplacement des portes palières des logements.

- Remplacement des béquillages existants des portes de communication dans les logements.

- Mise en place d’équipements économes en eau : pose de mitigeurs sur éviers, lavabos et baignoires/douches, et wc avec réservoirs 3/6 litres).

- Remplacement des lavabos

- Mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs.

- Mise en sécurité de l’installation électrique des logements, comprenant le remplacement des appareillages d’origine (prises de courant, interrupteurs...), la vérification et la refixation si nécessaire de l’ensemble des autres appareillages, le remplacement des appliques lumineuses des salles de bains et des cuisines.

- Ajout d’une prise télévision dans une des chambres et d’une prise téléphone dans les séjours.

- Suivant l’option choisie par les locataires : soit aménagement de placard, ou mise en œuvre de peinture sur les murs et/ou les plafonds pour une pièce du logement, ou le remplacement des revêtements de sols pour une pièce du logement.

 

  • Les délais

Début des travaux envisagés : 3ème trimestre 2014

Durée: environ 15 mois

  • Les coûts et financements

Le programme de travaux représente environ 32 300,00 € TTC par logement.

 

Ces travaux font appel aux subventions et financements suivants :

- Subvention Rennes Métropole : 27 %

- Subvention Conseil régional (demande en cours d’instruction) : 5 %

- Emprunts CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) : 41 %

- Fonds propres Archipel habitat : 27 %

 

Retrouvez tous nos chantiers prévus en 2014 sur notre patrimoine de l'Ouest de Rennes.