Accueil> … > Ambitions et valeursInterventions dans les communes

Nos interventions dans les communes

Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole, Archipel Habitat veut être l’outil privilégié de chacune des communes pour le logement aidé, l'aménagement ou le renouvellement urbain. Pour atteindre ces objectifs Archipel Habitat met l'ensemble de ses savoirs faire au service de chaque commune :

    • Construire et gérer des logements familiaux en locatif aidé, des logements locatifs intermédiaires et des logements locatifs spécifiques (personnes âgées, handicapées),

Habitats spécifiques

Certains publics nécessitent un accompagnement particulier pour pouvoir vivre dans un logement. Archipel habitat conçoit ou aménage des logements adaptés à ces publics dans ses résidences. L’objectif est de mixer des publics différents pour leur offrir les meilleures conditions de vie possible.

Parmi les projets récents, l’accueil de six jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne dans le nouvel immeuble « Les Quinconces » a été rendu possible par la création d’une pièce de vie commune pouvant accueillir les accompagnatrices sociales. Aux Ajoncs fleuris au Rheu, une partie des logements accueille une Maison Relais destinée à un public incapable d’intégrer un logement autonome sans un accompagnement adapté apporté par l’UDAF.

 

Projets intergénérationnels

Afin de répondre à la demande en augmentation de logements adaptés à la perte de mobilité liée au vieillissement, Archipel habitat a conçu des programmes permettant d’accueillir différents types de population : des familles, des jeunes et des personnes âgées, grâce à des typologies de logements variés. Les logements sont complétés par un studio d’amis qui permet aux résidents de recevoir leur famille ou des amis pour une période courte dans la même résidence pour un coût modique. Ces programmes intergénérationnels intègrent également une salle de convivialité destinée principalement aux résidents pour qu’ils puissent tisser des liens entre eux.

Une première résidence a été livrée dans le quartier de Villejean à Rennes, « La Lyre ». Les 26 logements ont permis d’accueillir des profils de locataires très variés, dont un groupe d’étudiants en colocation solidaire, accompagnés par l’AFEV. Une deuxième résidence de ce type est en cours de construction à Saint-Jacques-de-la-Lande.

 

  • Aménager et réaliser des équipements publics pour le compte des communes, des commerces ou bureaux, en locatif ou accession, en accompagnement de programmes d'habitat,

Bibliothèque Ville de Rennes - Duchesse AnneArchitecte Atelier du Pont 

 

 

  

 

 

    • Acquérir et réhabiliter du patrimoine ancien,

L'Octroi Marboeuf (Rennes)

 

 

 

 

 

 

    • Réaliser des logements en accession aidée,

  "Les Jardins d'Artémis" , accession en "Pass Foncier" (Brécé)

  

 

 

 

 

 

    • Développer des structures d’accueil pour jeunes, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite, en partenariat avec les Communes et les gestionnaires,

 Logements étudiants à Beauregard (Rennes)

 

  • Participer au renouvellement urbain,
  Cleunay démolition de 113 logts  (Rennes)
 
 
 
 
 
 
Reconstruction de logements locatifs et en accession
    • Développer des partenariats en co-maîtrise d'ouvrage ou en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) avec les acteurs de la promotion privée pour des projets complexes intégrant des objectifs de mixité, 
Immeuble "L'Atrium", réalisé en partenariat avec le promoteur ICADE 
    • Gérer, pour son compte ou le compte de tiers, des parcs immobiliers.

Cette variété d’interventions au bénéfice des communes répond à la volonté d’offrir un véritable « parcours résidentiel »  aux locataires.