AccueilEspace locatairesLes éco-gestes Le tri sélectif

Le tri sélectif, l'affaire de tous

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature (papier, verre, métaux, organique) afin de faciliter leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge). Le tri représente un geste facile au quotidien mais important pour préserver la planète. C’est pour cela qu’Archipel habitat sensibilise ses locataires sur la gestion des déchets en leur rappelant quelques règles élémentaires.                           

Les consignes de tri : emballages, journaux, papier, métal, verre

Tous les emballages sauf le verre sont à déposer dans les bornes d'apport volontaires jaunes ou dans le bac poubelle à couvercle jaune. Le verre est à déposer dans les bornes à verre qui se trouvent dans les rues près de chez vous. On souligne qu’il ne faut pas jeter de sacs poubelles ou de sacs plastiques dans les bacs ou conteneurs de déchets recyclables.

 

journauxcarton

 

 

 

N'encombrons pas la rue !

Dans l'intrarocade de Rennes, des collectes en porte à porte des encombrants sont organisées gratuitement et sur rendez-vous (tel: 0 800 011 431) dans la plupart des quartiers rennais, dans une partie de Saint-Jacques de Lande et dans le quartier Kerfleury à Saint-Grégoire

Les encombrants

  • Les encombrant qui sont collectés : literie (sommier, matelas et bois de lit), gros électroménager (réfrigérateur, congélateur, gazinière, cuisinière, machine à laver, sèche-linge…) et gros mobilier (fauteuil, canapé, table, armoire…)
  • Les encombrants qui ne sont pas collectés : porte, fenêtres, vélo, luminaire, chaudière, moquette, TV, évier, palette en bois… Ces déchets doivent être déposés en déchèterie ou enlevés par une entreprise spécialisée 
  • Les déchets ménagers spéciaux toxiques (piles, tubes néon, radiographies, produits phytosanitaires, pots de peinture, colles, solvants…) doivent être déposés en déchèterie ou chez les distributeurs (pour les piles et les batteries)

Une déchèterie mobile s'installe au cours de l'année dans les quartiers rennais. Pour les 6 premiers mois de l'année 2020, voici les dates et lieux de passage. Plus d'infos sur la déchèterie mobile sur le site de Rennes Métropole.

Calendrier déchèterie mobile 2020

Les déchets verts

S'ils sont inutilisables pour en faire du compost, ils sont à déposer dans les plateformes de déchets verts ou en déchèterie.

La liste des déchèteries

Attention! Le petit logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95% des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.