AccueilEspace locatairesLes éco-gestes Le tri sélectif

Le tri sélectif, l'affaire de tous

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature (papier, verre, métaux, organique) afin de faciliter leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge). Le tri représente un geste facile au quotidien mais important pour préserver la planète. C’est pour cela qu’Archipel Habitat sensibilise ses locataires sur la gestion des déchets en leur rappelant quelques règles élémentaires.                           

foto3Les consignes de tri : emballages, journaux, papier, métal, verre

Les déchets recyclables sauf le verre sont à déposer dans les sacs transparents jaunes ou dans le bac poubelle à couvercle jaune. Le verre est à déposer dans les bornes à verre qui se trouvent dans les rues près de chez vous. On souligne qu’il ne faut pas jeter de sacs poubelles ou de sacs plastiques dans les bacs ou conteneurs de déchets recyclables.

Où trouver des sacs jaunes ?

 Les objets métalliques                                    

Recyclables : boîtes de conserve, barquettes alu, cannettes de boisson, bidon (sirop),aérosols
Non-recyclables : bidons de pétrole, morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres

  • Les emballages plastique plastic

Recyclables : bouteilles en plastique (avec leur bouchon), bouteilles ayant contenu de l'huile   
Non-recyclables : pots de yaourt, de crème fraîche, de fromage blanc, barquettes en plastique (ou en polystyrène)

  • Les emballages en cartoncarton

Recyclables : briques alimentaires, boîtes et emballages en carton
Non-recyclables : cartons souillés

  • Les journaux, le papierjournaux

Recyclables : journaux, magazines et prospectus,feuilles de papier
Non-recyclables : papiers gras ou souillés, cartons de pizza, papiers peints, papiers calque, mouchoirs, filtres à café, couches-culottes

  • Le verreverre

Recyclables : bouteilles, bocaux, flacons, pots de confiture, de yaourt
Non-recyclables : ampoules, verre brisé, vaisselle, bouchons, couvercles

Pour en savoir plus sur les déchets ménagers

N'encombrons pas la rue !

Les encombrants

  • Les encombrants divers (portes, fenêtres, radiateurs…), l'électroménager blanc (réfrigérateur, congélateur, machine à laver...), le mobilier (armoires, tables, sommiers, matelas…) sont à déposer en déchetterie (ou en recyclerie) ou sont récupérés lors des opérations Tritout (opérations de collecte spécifiques en dehors des collectes habituelles).
  • Les déchets d'équipement électrique et électronique - ordinateur, console de jeux, réfrigérateur, congélateur, machine à laver, lave-linge, lave-vaisselle - … bien qu’acceptés en déchetterie (ou en recyclerie), peuvent également être retournés chez le distributeur auprès duquel vous les avez achetés.
  • Les déchets ménagers spéciaux toxiques (piles, tubes néon, radiographies, produits phytosanitaires, pots de peinture, colles, solvants…) doivent être déposés en déchetterie, chez les distributeurs (pour les piles et les batteries) ou bien lors des opérations Tritout.

Les déchets verts

S'ils sont inutilisables pour en faire du compost, ils sont à déposer dans les plateformes de déchets verts ou en déchetterie.

La liste des déchetteries  

Attention! Le petit logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95% des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.

recyclables

Pour plus de renseignement sur les pratiques du tri sélectif, n'hésitez pas à consulter le site de Rennes Métropole ou appeler Gérard Plantin - ARCHIPEL HABITAT - g.plantin@archipel-habitat.fr - 02 99 22 91 63.