Accueil> … > Entrée ou sortie du logement L'état des lieux à l'entrée

L'état des lieux à l'entrée

Un état des lieux est effectué en présence du locataire à l'entrée comme à la sortie du logement.

L'état des lieux d'entrée décrit l'état du logement à son entrée dans les lieux. Ce document est signé par les deux parties (Archipel Habitat et le locataire) et il est aussi important que le contrat de location. Le locataire doit bien le conserver parce que, lors de son départ, il permettra la comparaison sur l'état du logement.

Le locataire entrant pourra éventuellement assister au constat effectué au moment de départ de son prédécesseur. Il faut en effet favoriser les possibilités d’échanges entre les personnes qui se succèdent dans l’appartement pour la reprise éventuelle de certains biens (par exemple : glace dans la salle de bains, tringles à rideaux, verrou de sûreté), sous réserve du respect des obligations de sécurité et des règles de l’art.

Important !

A partir de la date d’occupation dans les lieux, le locataire disposera d’un délai de 30 jours pour faire connaître à Archipel Habitat les imperfections non portées sur le procès-verbal. L’absence de réaction d’Archipel Habitat vaudra acceptation des remarques ; ce qui ne signifie pas que cette acceptation entraînera systématiquement de nouveaux travaux. En ce qui concerne le chauffage, cette période de 30 jours sera prise en compte à partir de la date du début de la période de chauffe.