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L'état des lieux de sortie

Les relations entre les locataires et Archipel Habitat sont faites d’obligations réciproques, celles-ci sont mentionnées, notamment, dans le contrat de location ainsi que dans le Règlement intérieur de l’immeuble et le Règlement de sécurité et de salubrité.

La visite conseil

Avant son départ, le locataire bénéficie d’une visite conseil. Se situant dans une phase de conseil, et proposée par Archipel Habitat à l’accusé de réception du préavis, elle répond à un besoin d’information du locataire :
- sur la nature des travaux à entreprendre dans le logement,
- sur la répartition indicative de leur coût entre le locataire et Archipel Habitat.

Il convient, néanmoins, de tenir compte d’éventuels correctifs ultérieurs résultant d’anomalies cachées ou de dégradation ultérieure, la visite conseil étant effectuée avant le déménagement du mobilier.

La visite conseil doit être conduite par le technicien qui aura par la suite la responsabilité du constat d’état des lieux. La visite conseil fera l’objet d’une remise au locataire d’un constat détaillé, accompagné d’un chiffrage indicatif. 

L'état des lieux de sortie

Un état des lieux doit être établi en fin de bail entre le locataire sortant et Archipel Habitat, l’appartement étant vide de tout meuble. Cet état est à comparer à celui dressé lors de l’entrée du locataire concerné. Il permet, entre autre, de faire le point sur les éventuelles dégradations ou salissures faites par le locataire.

état des lieux

La nature de tous les travaux à effectuer dans l’appartement doit être bien précisée, y compris ceux qui sont exclusivement à la charge d’Archipel Habitat, ainsi que leur ventilation entre propriétaire et locataire. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d'un usage normal sont à la charge d’Archipel Habitat.

Pour éviter toute surprise au locataire lors de la réception de son décompte définitif, Archipel Habitat fera connaître de manière précise le montant des réparations par catégorie de travaux et la quote-part qui est imputable au locataire.

Propreté et entretien courant

A l’issue de son déménagement, le locataire sortant est responsable de la propreté des parties communes, des dégradations qui y seraient occasionnées, et de l’évacuation des encombrants. 

Rendu des clés du logement et des badges par le locataire sortant

Archipel Habitat fera payer les clés et badges manquants ou ceux qui ne seront pas de bonne qualité.