AccueilEspace locatairesGuide du locataire Entretien du logement

Entretien du logement

Votre qualité de locataire implique des droits mais aussi des devoirs. En effet, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état.

  • Balcons, terrasses
    Prenez garde à ne pas laver à grandes eaux balcons et terrasses. Vous éviterez ainsi les ruissellements sur les façades et sur les logements du dessous.
  • Laissez respirer votre logement
    Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes ses pièces. Assurez un entretien régulier des bouches d’aération : nettoyez-les une fois par an minimum.
  • Du sol au plafond
    Les sols, murs et plafonds de votre logement nécessitent que vous en preniez soin. Il vous appartient en effet d’assurer les menues réparations et autres reprises de dégradations. 
  • Sols 
    Utilisez de préférence des produits adaptés à la nature du revêtement.
    Papiers et peintures
  • Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en coller un nouveau. Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.
  • Murs
    Pour fixez vos tableaux, miroirs, porte-serviettes, etc…utilisez des chevilles et crochets appropriés afin d’éviter toutes dégradations.
    entretien du logement
  • Chauffage et confort
    Une fois par an, nettoyez vos radiateurs. Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez-les régulièrement en aspirant les poussières. Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs ou sur les convecteurs. Evitez de mettre du linge à sécher sur ces appareils, faute de quoi vous provoqueriez un dégagement anormal d’humidité et l’apparition de moisissures dans votre logement. 
  • Menuiseries
    Pour l’entretien de vos fenêtres PVC, utilisez exclusivement une surface non rugueuse avec une eau sans détergent pour ne pas altérer les matériaux.
  • Plomberie et robinetterie
    Vérifiez périodiquement le bon fonctionnement du robinet d’arrêt de l’alimentation d’eau de votre logement, et du groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique en l’actionnant au moins une fois par trimestre. Maintenez en bon état les joints sanitaires autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations d’eau. 
    entretien du logement
  • W.C.
    Ne jetez pas de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les toilettes pour ne pas obturer le siphon. L’entretien de la chasse d’eau  est essentiel pour éviter les fuites.
  • Moisissures
    Pour prévenir la condensation et l’apparition de moisissures, veillez à bien aérer les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeurs d’eau importants (cuisine, salle de bains). Dans ce cas, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération, si vous en avez la possibilité. N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez. Baissez seulement le thermostat de quelques degrés.
  • Electricité et sécurité
    Ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement, votre sécurité en dépend. Il vous appartient, en revanche, de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux. Coupez toujours le courant au disjoncteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule.