AccueilEspace locatairesLes éco-gestes Economiser l'électricité

Les éco-gestes ! Economisons l’électricité !

 

Vive la lumière du jour !
La lumière naturelle est gratuite et peut donc être consommée sans modération : la proximité d’une fenêtre est idéale pour installer le coin à vivre, un fauteuil, un bureau. Attention aux ombres portées sur le plan de travail : le bureau doit être placé perpendiculairement à la fenêtre. Plus les murs de la pièce sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière : un moyen simple d’y voir clair !  

les éco-gestes

Choisir le bon éclairage
D’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les lampes basse consommation ou « fluocompactes » consomment 5 fois moins d’électricité. Elles sont particulièrement adaptées aux endroits ou pièces qui restent longtemps éclairés : salon, coin lecture, coin repas…

Eteignons la lumière
Pourquoi laisser allumée une pièce vide ? Voilà encore une source d’économie d’énergie qui n’est pas contraignante : n’oublions pas que 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C. 

Pas d'appareil en veille
Chaîne Hi-fi, magnétoscope, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, antenne parabolique…La plupart de nos appareils électriques restent branchés et en veille 24h sur 24h. Selon votre équipement, c’est 150 à 500 kW/h que vous consommez par an en les laissant en veille, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur.

les éco-gestes

Limitons la température
19°C suffisent amplement dans le séjour. Un degré de plus, c’est peut-être un pull en moins, mais cela représente une augmentation de 7% de votre consommation…et autant sur la facture.

On baisse le chauffage en cas d’absence
Baisser le chauffage lorsque l’on sort quelques heures doit devenir une évidence. Si c’est pour plusieurs jours, il faut prendre soin de le mettre hors gel (8°C en général). 

Sachez-le !

L’utilisation des lampes halogènes est à éviter. Très gourmandes, les lampes halogènes consomment autant d’électricité qu’une vingtaine de lampes basse consommation de 15 W.
Les lampes fluocompactes conviennent particulièrement à l’éclairage des pièces de vie. Par contre, elles ne sont pas adaptées aux pièces ou endroits que vous allumez et éteignez souvent, et pour de courtes durées comme un couloir, l’entrée ou les WC par exemple. Attention, les lampes fluocompactes ne doivent pas être utilisées sur des luminaires équipés de variateurs.