AccueilEspace élus et partenairesLes étapes d'une opération

Les étapes d’une opération

Une opération de construction est constituée de plusieurs phases. Cela commence avec les études d'opportunité, se poursuit avec les études de conception et de réalisation (chantier) avant d'arriver au stade final de livraison et  exploitation de l'immeuble (mise en location ou vente). Archipel Habitat, dans son rôle de maître d'ouvrage, définit le programme (nombre de logements, typologie), fixe l'objectif financier, réalise le projet en étroite collaboration avec l'ensemble de ses partenaires : la maîtrise d'œuvre (architecte, bureaux d'études techniques), les bureaux de contrôle, les élus.

Phase montage

  • Les études d'opportunité : réflexions préliminaires sur l'opération projetée (analyse des règles d'urbanisme, capacité de construction, etc).
  • Établissement du programme : sert de base à la maîtrise d’œuvre pour la réalisation du projet. Il définit le nombre de logements, leur typologie, le type d'habitat (individuel, collectif), les prescriptions fonctionnelles et techniques.
  • La désignation de la maîtrise d'œuvrechantier2
  • Les études d’esquisse : proposition de plusieurs solutions d’ensemble pour traduire les éléments majeurs du programme.
  • Les études avant-projet sommaire (APS) : précisent la composition générale du projet, proposent l'organisation intérieure des logements, l’aspect extérieur de l’ouvrage, les dispositions techniques pouvant être envisagées ; établissement d'une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
  • Les études avant-projet détaillé (APD) : déterminent  les surfaces détaillées de tous les éléments du programme (surfaces des chambres, séjour, cuisine, salle de bains, etc.), arrêtent en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect, définissent les principes constructifs, les matériaux (bois, béton, brique, type de menuiseries) et les installations techniques (type de chauffage, de ventilation, production de l'eau chaude sanitaire), permettent d'établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.
  • Dépose de la demande de permis de construire
  • Les études de projet : servent à la réalisation du dossier de consultation des entreprises (DCE) sur la base duquel les entreprises (gros œuvre, menuiseries extérieures et intérieures, cloisons, chauffage, électricité, ascenseurs, etc...), vont remettre des offres techniques et financières.

Phase chantiers

  • Préparation de chantier : réalisation du plan d’installation de chantier (emplacement de la clôture, des bungalows, des zones de stockage, etc), des plans d’exécution (plans techniques détaillés).
  • Déroulement du chantier : réalisation des travaux de gros œuvre, étanchéité, charpente et couverture, menuiseries extérieures (soit la phase de structure et enveloppe), des travaux de cloisons, doublages, menuiseries intérieures, chauffage, ventilation, plomberie, revêtements de sols, murs, peinture, etc (soit les phases de cloisonnement – fluides – équipements – finitions).
  • Réception de l’immeuble par le maître d’ouvrage

Phase livraison

  • Mise en location, remise de clefs aux locataires.
  • Garantie de Parfait Achèvement entre Archipel Habitat et les entreprises  (commence à la réception, durée d'un an)