Allée de Brno

Après les tours 5 et 7 Mounier dont les travaux ont débuté en 2020, la réflexion est lancée pour la requalification des 6 tours de l'allée de Brno.

 Tours 2 et 4 Brno

Photo Franck Hamon - Rennes Métropole

Février 2021

A l'occasion des "Rendez-vous de la concertation" organisés par Archipel habitat pour tous ses projets sur le quartier Gros-Chêne, des fresques ont été posées dans chacun des halls des six tours Brno. Les fresques invitent les locataires à donner leurs avis sur les projets en cours d'études. Les questions posées sur chaque fresque différent d'une paire de tours à l'autre en fonction des spécificités des projets des équipes d'architectes. La tenue d'ateliers de concertation n'étant pas possible en raison des contraintes sanitaires, les équipes passent en porte à porte chez chaque locataire pour présenter l'avancement du projet et recueillir ses réactions, suggestions, souhaits, etc.

Fresque Rendez-vous de la concertation Brno

Juillet 2020

Les trois équipes de maîtrise d'œuvre, accompagnées de l'urbaniste Atelier Ruelle, de l'aménageur Territoires et des équipes d'Archipel habitat, ont rencontré les locataires lors de "diagnostics en marchant" permettant de faire le point sur les souhaits et besoins des habitants pour la future requalification des tours 2 et 4, 6 et 8, 10 et 12 allée de Brno.

Diagnostic en marchant Brno 1 Diagnostic en marchant Brno 3

Diagnostic en marchant Brno 2

 

Février 2020
Les équipes de maîtrise d'œuvre ont été sélectionnées. Les locataires des 6 tours ont été participé à la sélection. Les équipes choisies sont :

- Tours 10 et 12 allée de Brno : agence RVA, CERUR, BERIM, ALHYANCE, OMEGA ALLIANCE

- Tours 6 et 8 allée de Brno : agence BOUCHETON, RADAR, SERTCO, POUGET, ACOUSTIBEL

- Tours 2 et 4 allée de Brno : agence ITHAQUES, IDEA RECHERCHE, Ouest Structures, THALEM, ECO2L

 

Automne 2019

Deux premières réunions de concertation avec les locataires intéressés ont eu lieu au cours de l'automne 2019.

 Brno réunion habitants 1 Brno réunion habitants 2

Au-delà de donner leurs avis sur les points d'amélioration des immeubles, les locataires sont amenés à participer au choix des équipes d'architectes qui vont travailler sur les 6 tours. Une consultation a été lancée, 3 groupes de 3 équipes ont été pré-sélectionnés. Leurs projets sont présentés en janvier aux habitants qui peuvent réagir. Ensuite 3 équipes seront sélectionnées, une par paire de tours.

 Visite archis tours Brnö appartement

Les équipes pré-sélectionnées ont visité les tours avant d'élaborer leurs propositions.