AccueilMieux nous connaître

Mieux nous connaître

Un peu d’histoire : l’histoire d’Archipel Habitat commence en 1919, année où Jean Janvier, Maire de Rennes décide de doter la ville d’un Office d’Habitation à Bon Marché (HBM) qui deviendra l'OPHLM de la Ville de Rennes, puis Archipel Habitat-Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole.

Le Foyer Rennais (1931), 160 logements dessinés par E. Le RayLa création

Le 19 septembre 1919, le Conseil Municipal de la Ville de Rennes demande la création d'un Office d'Habitation à Bon Marché (HBM). Le décret de création de l’office sera signé le 21 avril 1920.
Dix ans plus tard, en 1931, sont livrés les premiers logements "Le Foyer Rennais", 160 logements conçus par l'architecte rennais Emmanuel Le Ray.

 

Rennes, immeuble du quartier La Touche, second programme réalisépar Archiopel Habitat Les années d'après guerre

Dans la situation de l’après guerre l'Office HLM de la Ville de Rennes (nouvelle dénomination depuis 1950) multiplie les mises en chantier. De 1952 à 1960, près de 2.500 logements seront construits à Rennes, notamment sur les quartiers de La Touche, Maurepas et Cleunay à Rennes.

 

 

Exemple d'opération d'acquisition-rénovation, rue de Saint Maloà RennesQuartiers et Centre Ville

Les efforts de construction seront accentués dans les années 1960-70 pour répondre à l’arrivée en ville des populations venant des campagnes et à l’implantation de l’usine Citroën. A Rennes, ces années voient le développement des quartiers de Villejean et Le Blosne. La fin des années 1970 sera marquée par l'opération "1.000 logements sociaux en centre ville" initiée par l’équipe municipale d'Edmond Hervé. Par des opérations d’acquisition-rénovation ou de constructions neuves, l’Office en réalisera près de 800.

 

Betton, 10.000 logements d'Archipel Habitat inauguré en 1999Les temps modernes

En 1976, sur la commune de Mordelles, l'Office mène sa première opération en dehors de Rennes.
Par la suite, les années de construction de grands ensembles font place aux logements en "petits collectifs" et à l'habitat intermédiaire, associant parfois logements et commerces.
Dans les années 1990, l’Office s’impose comme un partenaire privilégié dans toutes les opérations de construction et d’aménagement menées sur la ville de Rennes.

 

2004 : l'OPHLM de la Ville de Rennes devient Archipel HabitatPlaque dévoilé par Guy Potin, Président, et René Bondiguel, Directeur GénéralArchipel Habitat et Rennes Métropole

Changement de statut et de collectivité de rattachement, en 2004, l’OPHLM de la Ville de Rennes devient "Archipel Habitat - OPAC de Rennes Métropole". Une évolution qui marque la volonté d’Archipel Habitat d’étendre son offre de logements et de prendre toute sa place dans la réalisation des objectifs du Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole.

Depuis 2007, l’appellation "Offices Publics de l'Habitat" (OPH) a remplacé celles d’Offices Publics d'Habitations à Loyer Modéré et d’Offices Publics d'Aménagement et de Construction. De fait Archipel Habitat est devenu l'Office Public de l'Habitat de Rennes Métropole, ou OPH de Rennes Métropole.