AccueilOuverture VRAC Rennes

Ouverture VRAC Rennes

Distribution Vrac

En partenariat avec Archipel habitat, les autres bailleurs sociaux rennais, la Région Bretagne, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, l'Etat, la Fondation de France et la Fondation Le Damier, l'association VRAC a ouvert deux centres de distribution à Villejean et Maurepas.

Des produits biologiques, locaux, équitables à prix accessibles à toute et tous, c’est la mission de l’association VRAC qui vient de lancer à Rennes en décembre 2020 ses premières distributions à l’espace parents de l’école Andrée Chedid à Villejean et au Pôle associatif de la Marbaudais à Maurepas.

VRAC développe des groupements d’achats d’habitants dans les quartiers prioritaires de la ville de Rennes, proposant à tou.te.s un accès à une alimentation durable et de qualité issue de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à un prix raisonnable.

« Bien manger » ne doit pas être réservé aux plus aisés, ainsi pour consommer des produits de qualité à prix accessibles, l’association fonctionne en groupant les commandes (achats de volume), en réduisant les intermédiaires (circuits courts) et les emballages superflus (vente en vrac), et en vendant les produits à prix coûtant pour les adhérents prioritaires.

Quels produits ?

Il s'agit majoritairement de produits secs et d’hygiène du quotidien vendus en vrac : huile d’olive, féculents, fruits secs, chocolat, café, thé, sucre, shampoing, gel douche, lessive, produit vaisselle, farine, légumineuses, jus de pommes, gros sel, miel, oeufs, pain en favorisant dès que possible les produits locaux. Le catalogue de produits évolue en fonction des demandes des adhérents et des possibilités d’approvisionnement.

Comment ça marche ?

Une fois par mois, les adhérents passent leurs commandes auprès de l’association par mail, téléphone, internet ou lors de permanences physiques qui se tiennent dans les locaux de structures partenaires des quartiers concernés. Il n’y a aucun minimum d’achat requis, et les adhérents n’ont pas l’obligation de commander mensuellement.

VRAC est ouvert à tous mais les places en groupements d’achats sont prioritaires aux habitants résidents des quartiers Villejean, Maurepas, Le Blosne, Bréquigny et Cleunay, aux locataires du parc social rennais ainsi qu’aux personnes à petits revenus pour qui l’adhésion coute 1€ à l’année par foyer contre 20€ plus 10% du prix total de la commande pour les adhérents solidaires.

Les livraisons sont centralisées et stockées au local de l’association situé à Maurepas. La distribution des produits a lieu environ 10 jours après la prise de commande et se déroule le plus souvent sur une demi-journée. Avant la distribution, l’équipe VRAC accompagnée des bénévoles installe une épicerie éphémère dans le lieu de distribution. L’après-midi, ils accueillent les adhérents qui viennent récupérer leur commande. Munis de leurs contenants et de leur bon de commande, ils récupèrent leurs produits et passent du vrac au détail.

Plus d'infos sur le site web de l'association VRAC