AccueilPremières actions Increase Valorisation Sociale

Premières actions Increase Valorisation Sociale

Logo Increase VS

Logo Interreg

L'ouverture de l'Ecole de la proximité marque une grande avancée dans le projet "Increase Valorisation Sociale".
Elle fut inaugurée le lundi 10 décembre 2018 en présence de Nathalie Appéré, présidente d'Archipel habitat et maire de Rennes et de Michèle Kirry, préfète d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.

Inauguration de l'école de la proximité Ecole de la proximité - Archipel habitat

Pour cette première session, 12 stagiaires sont formés au métier d'agent de proximité.

Ecole de la proximité - Groupe de stagiaires

Compétences techniques mais aussi lien social, médiation, gestion locative, toutes ces notions seront abordées pendant cette session de quatre mois et demi mixant théorie et expérience de terrain sur Maurepas.
C’est avec le soutien de la Région Bretagne et de Pôle Emploi que la formation a pu voir le jour dans le cadre du programme européen Interreg Increase Valorisation Sociale.
Le projet répond également à la mission d’accompagnement vers l’emploi des habitants menée sur ce quartier Politique de la Ville.

Les premières actions menées par Archipel habitat dans le cadre du projet "Increase Valorisation Sociale" ont eu lieu au mois de juin dernier.

Rennes aux fourneaux

Quartier du Blosne, opération "Rennes aux Fourneaux" destinée aux porteurs de projet dans la restauration, menée en partenariat avec la MEIF, Néotoa, Cités Lab et Le P'tit Blosneur.

Cours de français Maurepas

Quartier de Maurepas, premier stage de français assuré par "Langue et Communication", pour faciliter les démarches au quotidien et ouvrir les possibilités d'insertion pour un public éloigné de l'emploi. A l'occasion de ce stage, un blog de présentation du quartier de Maurepas a été créé par les stagiaires : Bienvenue à Maurepas

 

Increase Valorisation Sociale
Un engagement pour l'insertion économique et l'inclusion sociale

Membre du projet européen "Increase Valorisation Sociale" d'une durée de trois ans, Archipel habitat entend renforcer son rôle en matière d'insertion professionnelle et d'amélioration du bien-être des habitants des quartiers d'habitat social.

Accompagner les habitants vers de nouvelles opportunités

Dans cette perspective, Archipel habitat porte une attention particulière à toutes les opportunités professionnelles découlant de son activité et de son développement qui pourraient bénéficier aux habitants.

Ainsi, des activités de travaux ou en lien avec les logements générées par la rénovation urbaine du quartier de Maurepas sont proposées aux habitants. Une première mission de débarrassage d’encombrant a ainsi été confiée à trois habitants de quartiers prioritaires. Archipel habitat souhaite également accompagner les habitants dans leur démarche de professionnalisation ou d’amélioration de leur quotidien à travers une offre de service de proximité : espace partagé autour d’un projet, mise à disposition de matériel informatique, accompagnement à son utilisation…. Enfin, l’ouverture d’une Ecole de la proximité (inaugurée le 10/12/2018) à Maurepas offrira aux habitants intéressés par le métier de gardien d’immeuble une formation adaptée aux missions actuelles de ce métier.

Par sa proximité avec les locataires, Archipel habitat participe également à la mobilisation des habitants des quartiers vers des formations et des structures de l’insertion professionnelle.

Les habitants mobilisés au cours d’une action sont identifiés afin de leur proposer de nouvelles expériences qui pourraient faire écho à leur projet professionnel.

Un projet à dimension européenne et locale

Le projet « Increase Valorisation Sociale » est cofinancé par le FEDER à hauteur de 6,9 millions d’euros. Il s’inscrit dans le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre qui vise notamment à soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de cette région frontalière. Il repose sur un partenariat transmanche impliquant trois bailleurs anglais dont le chef de file est Optivo et quatre bailleurs français accompagnés par des structures de l’insertion et de la création d’entreprise.

L’intérêt du projet réside aussi dans le partage d’expériences et de compétences entre les partenaires. Localement, Archipel habitat collabore avec les partenaires We Ker (ex-MEIF et Mission Locale) et Néotoa sur certaines actions communes et déploie ses actions en lien avec les acteurs du territoire. 

Les effets attendus en matière d’évolution des pratiques professionnelles du bailleur et d’interconnaissance renforcée entre les acteurs devront permettre d’assurer  la pérennisation du projet. Cette continuité s’appuiera également sur des habitants « ambassadeurs », relais indispensables pour une mobilisation efficace.