AccueilNouvelles cités universitaires à Villejean

Nouvelles cités universitaires à Villejean

Ville jean Normandie Saumurois 1
Urbanmakers et THE Architectes - Crédit photo : Stéphane Chalmeau

Depuis toujours, Archipel habitat construit son offre de logements pour tous, afin d’accueillir tous les types de profils. Le quartier de Villejean illustre bien cette volonté notamment dans ses évolutions récentes. Villejean peut être vu chronologiquement comme le troisième quartier sur lequel Archipel habitat a travaillé. Pensé en co-réflexion avec la création de l’université en 1969, le quartier devient vite un quartier étudiant. Est conservée également la logique des constructions en chemin de grue qui permettent de construire plus rapidement une grande quantité de logements afin de permettre au maximum de personnes d’être logées. Le quartier suit une logique beaux-arts en se développant autour d’un lieu principal, la dalle Kennedy, et à travers une forme d’étalement en s’étendant d’abord avec de grands immeubles puis des immeubles plus bas de trois à quatre étages. C’est également un quartier qui mélange logements locatifs et privés.

La période récente liée au renouvellement du quartier de Villejean a amené Archipel habitat à remplacer certaines anciennes cités étudiantes par de nouvelles plus adaptées aux besoins actuels des étudiants et aux normes environnementales. Deux projets de cités universitaires sont emblématiques de l’ambition architecturale portée par l’Office.

Programme Languedoc

Villejean Languedoc 1
Architecte Clément Gillet - Crédit photo : Rodolphe Marics

Conçue par l’architecte Clément Gillet, la résidence Languedoc a été livrée en 2010. Ce projet situé à l’entrée Ouest de Rennes réunit Archipel habitat et le CROUS, en tant que gestionnaire, afin de proposer 200 logements et des locaux collectifs résidentiels aux étudiants rennais. Ce projet de huit étages s’est développé au sein d’une opération de réhabilitation de l’avenue Languedoc pour laquelle Archipel habitat a également livré deux autres bâtiments réunissant 19 logements locatifs et 19 logements en accession aidée, ce qui a permis de se rapprocher au mieux de l’objectif de mixité sociale et de renouvellement urbain qui entourait toute cette opération. Ces logements marquent à nouveau la logique d’Archipel habitat de construire des logements pour tous, et notamment les étudiants pour qui des logements ont été construits par l’Office dès 1960 en construisant et en réhabilitant plusieurs résidences universitaires. La résidence Languedoc représente également un fort engagement environnemental car c’est la première construction bénéficiant de la certification « Bâtiment Basse Consommation » d’Archipel habitat. Elle a également reçu le prix Architecture Bretagne en 2011.

Villejean Languedoc 2

Architecte Clément Gillet - Crédit photo : Rodolphe Marics

 

Programme Normandie-Saumurois

Villejean Normandie Saumurois 2
Urbanmakers et THE Architectes - Crédit photo : Stéphane Chalmeau

Rennes est un grand pôle étudiant, mais afin de favoriser la mixité sociale et favoriser une redynamisation du quartier, Archipel habitat a développé un projet complexe car réunissant plusieurs enjeux. Le projet Normandie-Saumurois débuté en 2016 et situé au cœur du quartier vise également à favoriser la mixité intergénérationnelle en faisant en sorte d’inclure au mieux les étudiants dans la vie de quartier et les rapprocher des autres habitants. Ce projet d’envergure réunit cinq programmes différents pour créer notamment 330 logements. L’enjeu intergénérationnel y est abordé à travers la construction de douze maisons individuelles en accession sociale, cent-cinquante nouveaux logements étudiants, mais aussi des appartements dont certains divisibles ou modulables et d’autres adaptés au maintien à domicile des personnes âgées, avec l’ambition de réunir toutes les générations. Un pôle santé, des locaux associatifs de 340m² ainsi qu’un local d’activité complètent le projet. La ZAC Normandie-Saumurois réunit des activités diverses et permet à Archipel habitat d’étoffer sa mission. Il ne s’agit plus uniquement de loger des citoyens mais bien de loger tous les citoyens et de participer à la dynamique pour le futur de tout un quartier à travers l’aménagement urbain.

Construit en plusieurs phases, la première tranche, livrée fin 2017, comprend la cité universitaire Michel Denis, gérée par le CROUS, le pôle santé Olivier Sabouraud, les maisons sur le toit en accession sociale et un parking silo de 172 places. Conçu par les architectes Urbanmakers et The architectes, ce programme est devenu un repère visuel fort à l’une des entrées très fréquentées de la ville.

Villejean Normandie Saumurois 3
Urbanmakers et THE Architectes - Crédit photo : Stéphane Chalmeau