AccueilSquare Quentin Croix-Cohan

Square Quentin Croix-Cohan

Square Quentin Musée de Bretagne

L’ensemble de la Croix-Cohan, plus communément appelé square Quentin, a été construit en plusieurs parties, la première étant la partie nord construite en 1955. Ce projet, porté dans ses débuts par l’architecte Yves Lemoine, réunit 125 logements pour 10 immeubles. Une seconde partie fut ensuite construite. Et plus récemment, en 1990, le « nouveau Quentin » est sorti de terre. Il constitue la partie sud de cet ensemble.  Le Square Quentin est un îlot résidentiel pensé en cité-jardin, dans lequel les immeubles de deux à quatre étages entourent un espace vert et une aire de jeux. Certains immeubles possèdent des escaliers extérieurs et des coursives qui donnent accès aux logements aux étages. Le Square Quentin va prochainement bénéficier de changements importants qui vont lui permettre de s’inscrire d’autant plus dans les évolutions qui s’opèrent dans le reste du quartier.

En 1996, une première réhabilitation est lancée sur les 125 logements. Cette réhabilitation porte alors sur des travaux divers concernant la mise aux normes, la modification de la typologie de certains logements et la revalorisation des parties communes. La réhabilitation concernant l’intérieur des logements s’est d’abord faite sur trois logements témoins qui ont alors permis de recueillir les observations des locataires avant de lancer la réhabilitation sur le reste de l’ensemble.

Square Quentin Rodolphe Marics

Depuis 2016, une nouvelle réhabilitation est en étude pour la partie nord du Square Quentin. Une première phase de deux ans a permis d’inscrire les locataires au cœur de ce projet à travers notamment des ateliers participatifs, une phase qui a fait du Square Quentin une opération pilote pour ce type d’organisation. La réhabilitation dont les travaux ont débuté entre 2018 et 2019 va toucher 87 logements datant des années 50. Deux bâtiments du Square Quentin seront également démolis afin de permettre la construction de logements neufs en locatif et en accession aidée. Ce projet va permettre d’ouvrir le square vers un quartier en pleine mutation qui sera prochainement desservi par la nouvelle ligne du métro rennais.