AccueilLe Samara, programme emblématique du Blosne

Le Samara, programme emblématique du Blosne

Samara 1

Le Samara représente un projet social emblématique pour Archipel habitat et pour le quartier du Blosne. Les travaux de ce projet développé par l’architecte Claire Gallais ont débuté en 2014. Financé dans le cadre du projet ANRU 1, le Samara s’inscrit dans une volonté de redynamiser le quartier, de recréer de l’activité économique à travers le renouvellement urbain. Ainsi le Samara a permis une extension des service proposés au cœur même du quartier, un emplacement proche de la rocade, du métro et de l’Hôpital Sud.  Le Samara apporte de nouveaux usages dans un environnement qui réunit majoritairement des logements et qui a connu une baisse de population constante.

Samara 2

Le Samara s’intègre directement à un immeuble logements de quinze étages. Il s’étend ainsi du rez-de-chaussée au cinquième étage de l’immeuble attenant. Pour ce projet, sept logements sociaux et deux locaux collectifs ont laissé place à un pôle formation, un pôle vie à domicile, un pôle petite enfance et une salle familiale toute neuve.

 Samara 3

Ces différents pôles permettent d’accueillir des activités liées au secteur de la santé qui s’intègrent donc pleinement dans un quartier qui abrite déjà une grande structure de santé avec l’Hôpital Sud. Ainsi, une crèche qui accueille des enfants valides et handicapés et qui propose des horaires atypiques pour faciliter l’accueil des enfants du personnel hospitalier y est disponible. Un centre maternel est également ouvert aux mères célibataires et à leurs enfants. Le pôle formation accueille un centre de formation d’aides-soignants, l’Institut de Formation de Santé de l’Ouest (IFSO). Enfin, le pôle vie à domicile réunit plusieurs associations consacrées aux services à domicile tel que l’Association des Paralysés de France, l’ASSIA Réseau Una Bretagne, le Réseau Ville-Hôpital ainsi qu’une association accompagnant les personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou encore la maladie.

 Samara 4

Livré en 2016, le Samara réussit son intégration architecturale avec un bâtiment cubique, moderne et coloré. C’est le premier projet de co-construction de cette ampleur avec des associations pour Archipel habitat. Le Samara a connu un montage d’opération relativement particulier dans son besoin d’adapter au mieux les locaux aux diverses spécificités et attentes de chaque type de locataire. Cette grande extension de service a depuis sa livraison permis de redensifier le quartier en y apportant de nouveaux usages.

Architecte : Claire Gallais - Photos : Marc Loyon