AccueilLe Grand Bleu à Cleunay (Cité de l'école)

Le Grand Bleu à Cleunay (Cité de l'école)

Grand Bleu façade

Le quartier de Cleunay a été le premier quartier d’habitat social de la Ville de Rennes. C’est dans ce petit quartier que la ville va répondre en 1954 au désormais célèbre « Appel de l’Abbé Pierre ». Le projet va se mettre en place en quelques semaines et l’armée va ainsi édifier l’une des premières cités d’urgence de France. C’est l’architecte Georges Maillols, qui a marqué l’architecture rennaise des trente glorieuses, qui est alors chargé de construire 1000 logements entre 1954 et 1960 sur 30 hectares du quartier de Cleunay. Les 93 logements de cette première partie de la cité d’urgence sont construits à travers des petites maisons individuelles au confort sommaire en cohérence avec l’urgence de la situation. Il s’agissait alors de répondre le plus rapidement possible à un grand besoin de logements et ce, à travers des logements destinés à être temporaires qui furent démolis dans les années 80 dans le cadre des opérations Habitat et vie sociale. Une des premières initiatives de rénovation urbaine en concertation avec les habitants. Cette opération qui ne visait pas que l’amélioration de l’habitat a également participé, à travers des actions pour l’insertion professionnelle des jeunes, à apaiser l’image négative que pouvait avoir le quartier. La très forte vie associative du quartier a également grandement participé à cette évolution.

Grand Bleu construction (Musée de Bretagne) 

Source : Musée de Bretagne

L’année suivant l’appel de l’abbé Pierre, le gouvernement met en place l’opération Million qui consistait alors en la création d’un logement pour un million d’anciens francs. C’est ainsi que l’ensemble emblématique de la « Cité de l’école » puis appelé « Grand Bleu » sort de terre en 1957. Cette barre de 9 étages pour 144 logements, inspirée par les créations de Le Corbusier, est située au cœur du quartier de Cleunay. C’est un immeuble aux logements peu spacieux mais qui est pensé pour la vie de palier. Une vision qui participera au développement du quartier et qui est aujourd’hui ancrée dans son fonctionnement, Cleunay étant régulièrement décrit comme un « quartier-village ». En juin 2015 le « Grand Bleu » a connu une nouvelle transformation dans le cadre du festival Urbaines. L’artiste Héol avec l’Asso des Cimes a réalisé une fresque murale de 30 mètres sur une partie de la façade de cet ensemble emblématique. Les habitants ont pu participer à la création de l’œuvre grâce à des ateliers de création organisés au pied du Grand Bleu. Cette fresque représente une petite fille bleue symbolisant le passé et le présent du Grand Bleu et une référence à l’école Champion de Cicé située en face de l’immeuble.

Actuellement, des études sont en cours pour préparer une opération de réhabilitation de grande ampleur qui portera sur l’amélioration du confort thermique des logements (isolation, menuiserie, etc.) et de l’attractivité de l’ensemble.

Grand Bleu arrière