AccueilLE FOYER RENNAIS

LE FOYER RENNAIS

Foyer rennais

Doyen des HLM de la ville de Rennes, le Foyer Rennais est le premier ensemble immobilier de l’Office d'Habitation à Bon Marché (désormais appelé Archipel habitat), un projet d’envergure qui réunit neuf bâtiments pour 160 logements. Ce projet, porté par l’architecte rennais Emmanuel Le Ray (l’un des architectes du Palais du commerce de la place de la République, des Halles centrales et de la piscine Saint-Georges), est sorti de terre en 1931 après une gestation difficile.

Foyer rennais historique

A l’époque, des problèmes techniques, administratifs et juridiques avaient alors repoussé sa construction mais le projet a finalement vu le jour avec pour principaux enjeux des préoccupations sociales et d’hygiène de vie pour les futurs locataires. Le Foyer Rennais a été conçu avec une architecture soignée, inspirée du modèle des cités-jardins et avec tout le confort pour y loger en premier lieu des ouvriers et leurs familles. Le projet a ensuite suscité l’intérêt de nombreux Rennais avec des situations diverses. Cet intérêt démontrait alors un vrai besoin en termes de logements à la fois concernant des soucis budgétaires mais aussi des nécessités de confort et de place notamment pour des personnes malades et des familles nombreuses.

Le Foyer Rennais a connu un premier projet de réhabilitation au début des années 90, ce qui a alors permis de le moderniser et de l’entretenir à travers des travaux menés après des études réalisées en concertation avec les habitants.

 Foyer rennais dans le futur

Aujourd’hui, Archipel habitat s’engage à nouveau dans une réhabilitation profonde du Foyer Rennais. En continuation des rénovations diverses que l’ensemble immobilier a connu au fil des années, Archipel habitat, les habitants du Foyer Rennais et l’équipe chargée de la réhabilitation (l’agence F.au, l’architecte Claire Gallais, le bureau d’études Idea Recherche) étudient ensemble ce nouveau projet depuis 2016. Les travaux répartis en six phases qui débuteront en 2019 représentent un investissement de 45 600€ par logement soit presque 10 millions d’euros pour réhabiliter le Foyer Rennais et valoriser ce patrimoine atypique.

Les ateliers participatifs, les réunions d’information et les permanences ont permis d’identifier les objectifs majeurs et les nécessités de cette réhabilitation. Ces travaux permettront notamment une amélioration technique du Foyer Rennais et donneront ainsi une amélioration du confort pour les habitants des 155 logements.